POUR UN VILLAGE APAISÉ, TRANSPARENT ET TOURNÉ VERS L’AVENIR
- menillesnotrevilla
- il y a 2 jours
- 4 min de lecture
Chères Ménillonnes, chers Ménillons,
En ce début d’année 2026, l’équipe « Ménilles, notre village » vous adresse ses meilleurs vœux de santé et de sérénité, pour vous, vos proches et notre commune.
Merci pour votre accueil, les échanges et le soutien que vous nous témoignez. Ils nourrissent notre réflexion et confortent notre conviction : Ménilles a besoin de dialogue et de collectif.
À l’approche des élections municipales, nous nous adressons à vous avec clarté et responsabilité, pour répondre à certaines de vos interrogations et partager notre vision
UN BILAN QU’IL CONVIENT DE RECONNAÎTRE
Saluons d’abord le travail réalisé par le maire sortant, l’équipe municipale et l’ensemble des agents communaux. Ménilles est un village entretenu, vivant et fleuri, où de nombreux projets ont vu le jour : rénovations, économies d’énergie, dynamisme culturel et associatif. Le reconnaître est pour nous une question d’honnêteté et de respect démocratique.
UNE FIN DE MANDAT PLUS CONTRASTÉE
Un bilan ne se résume pas aux réalisations visibles. Il s’apprécie aussi au regard du fonctionnement de la municipalité, de la qualité du dialogue, de la transparence des décisions et la capacité à travailler collectivement.
Un fonctionnement municipal fragilisé
Au fil du mandat, le fonctionnement municipal s’est recentré sur une seule personne, avec pour conséquences des décisions parfois prises dans l’urgence, une information tardive des conseillers et des commissions municipales qui se sont raréfiées puis ont quasiment disparues. En résulte une démobilisation de certains élus, des démissions, une implication inégale (très peu se réengagent sur un second mandat).
Par ailleurs, notons que 2 conseillers qui ont quitté Ménilles, continuent malgré tout, à voter par procuration, en envoyant leur pouvoir, lors des conseils municipaux. Un tel procédé peut interroger...
Notre vision : une gouvernance collective, des élus investis et un travail réellement partagé
Une parole publique instable
L’annonce d’une démission du maire, suivie de son abandon sans communication claire, a suscité confusion et incompréhension. Un mandat municipal est un engagement fort pris devant les électeurs ; il ne peut être source d’incertitude.
Notre vision : un engagement clair, stable et respectueux des habitants.
L’école : une période de tensions à dépasser
La fin d’année scolaire 2025 et la préparation de la rentrée ont été marquées par des tensions durables, des décisions contestées et l’intervention de la justice administrative, affectant le climat scolaire. La baisse de la démographie est nationale, elle impacte les effectifs de notre école.
La gestion des locaux non occupés doit être décidée en concertation avec les parents et l’équipe éducative.
Notre vision : le dialogue, la concertation et la protection de l’école de toute tension institutionnelle.
Transparence démocratique et débat public
Censé rester exceptionnel et motivé , le huis clos a été utilisé 3 fois lors des 4 derniers conseils municipaux. Par ailleurs, un arrêté municipal limitant l’accès aux salles communales empêche l’organisation d’une réunion publique pour vous présenter notre projet, échanger et répondre à vos questions.
Notre vision : un débat démocratique ouvert, équitable et accessible à toutes et tous est une richesse pour la démocratie locale.
Pourquoi nous nous exprimons aujourd'hui ?
Si nous formulons ces constats, ce n’est ni par opposition ni par animosité, mais par responsabilité, car ils interrogent l’avenir de Ménilles et sa gouvernance.
Nous portons une vision simple : une commune fonctionne mieux lorsqu’elle est apaisée, transparente et collective.
Nous croyons à une municipalité :
qui explique ses décisions,
qui associe les habitants,
qui respecte les institutions et les équilibres,
qui favorise la coopération plutôt que la confrontation.
Nos engagements : des règles claires pour une gouvernance responsable
Parce que la confiance se construit, nous prenons des engagements précis :
Un engagement clair de la tête de liste : exercer pleinement le mandat de maire, ne l’abandonner qu’en cas d’extrême nécessité et en aucun cas pour briguer un autre mandat national.
Une gouvernance collégiale, où le maire est un chef d’équipe et non un décideur isolé.
Des élus présents et responsables : engagement de résidence à Ménilles et participation régulière aux conseils municipaux.
Des commissions actives tout au long du mandat, avec un véritable rôle de préparation et de suivi.
Une relation apaisée et structurée avec l’école, fondée sur la concertation
Une gestion transparente des projets et investissements, instruits en commission et expliqués aux habitants.
Un usage exceptionnel et justifié du huis clos, la règle restant l’ouverture des conseils municipaux.
L’intérêt collectif comme boussole, toujours prioritaire sur les intérêts particuliers.
Nous assumons pleinement la force du collectif.
L’engagement professionnel d’un maire n’est pas un obstacle, c’est une force : dans de nombreuses communes, il est au contraire un gage d’organisation, de délégation et d’efficacité. C’est l’équipe qui fait la solidité d’un mandat.
Construire l’avenir de Ménilles, avec vous
Conformément à ce que nous avons annoncé, la construction de notre projet se poursuit. Dans les jours prochains, nous vous présenterons notre programme, élaboré avec vous, autour de grands axes clairs :
la qualité de vie et les enjeux écologiques
l’école et l’enfance,
la démocratie locale,
les services de proximité,
la solidarité et l’intergénérationnel
l’avenir de notre village.
Nous aimons Ménilles.
Nous respectons ses habitants.
Et nous croyons profondément en son avenir.
C’est avec détermination et esprit de rassemblement que nous vous proposons une autre manière de gouverner : plus ouverte, plus transparente, plus apaisée.
ENSEMBLE, CONSTRUISONS L’AVENIR DE MÉNILLES

